Les USA sont inadaptés

Publié le par Jean Duval

Dans mon billet précédent, je rapporte notamment les déclarations de la BCE qui fustigent la montée du "protectionnisme" en Europe.
Et je rapporte aussi les propos intéressés de Joaquin Almunia qui claironne que la politique "interventionniste" de l'Etat français "n'est pas adaptée aux besoins du monde actuel".
 
Or les nouvelles d'hier soir et de ce jour venues d'outre-Atlantique ont révélé, une fois encore, à quel point ces déclarations idéologiques, si typiques de la langue de bois européiste, sont complètement déphasées par rapport aux vraies évolutions du monde.
 
En l'espace de seulement quelques heures, on a appris en effet :
 
  • D'une part qu'un projet de loi est actuellement à l'étude au Congrès américain pour interdire qu'aucune infrastructure jugée essentielle par les ministères de la Défense ou de la Sécurité intérieure soit contrôlée par une entreprise à capitaux ou à direction étrangers.
  • D'autre part que, malgré la volonté de George W.Bush (probablement personnellement intéressé financièrement à l'affaire...), le Congrès américain s'apprête justement à annuler la prise de contrôle des sept principaux ports américains par des fonds d'investissment de Dubaï.
Les dépêches se succèdent au moment où je rédige ces lignes.
On vient d'apprendre  :
a) que Bush pourrait opposer son veto au Congrès - mais alors le coût politique pour lui serait catastrophique sur la scène intérieure
b) que, coup de théâtre de ce soir, la société émirienne acheteuse (DP World) vient d'annoncer au Sénat américain qu'elle transfèrerait sa gestion des ports aux Etats-Unis à "une entité américaine", "au nom de l'amitié entre les Etats-Unis et les Emirats arabes unis" (prière de ne pas rire).
 
Bref, tout cela change d'heure en heure.
 
En tout cas, la conclusion que nous devons en tirer est triple :
 
1) le protectionnisme a le vent en poupe aux Etats-Unis. Il est en train de s"imposer dans chaque Etat, sous la pression des électeurs américains, qui ne veulent tout bonnement pas voir les entreprises américaines tomber les unes après les autres dans l'escarcelle des Chinois, des Emiratis, des Indiens, etc.
 
2) l'onde de choc de la montée du protectionnisme américain va très probablement conduire à une remise en cause fondamentale, au cours des toutes prochaines années, de la "mondialisation" prétendument "inévitable" .
 
3) La Commission européenne et nos ultra-libéraux germanopratins du type Madelin et consorts, en bons larbins de l'Empire, seront les derniers à réaliser ce qui se passe.

Publié dans Evénements

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article